Nos conseils pour entretenir votre fosse septique

L’entretien d’une fosse septique n’est pas une chose aisée et nécessite l’intervention de professionnels, tant les techniques à réaliser (vidange, curage, maintenance des filtres) sont aussi diverses que les fosses septiques existantes.

Remplissez en 2 minutes le formulaire ci-contre et vous recevrez jusqu’à 5 devis d’Artisans.

Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.

Les devis sont gratuits et garantis sans engagement, si aucun ne vous convient.

Serieux-rapide-partout

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible

Entretien fosse septique : Prix et conseils

Pour vous guider dans la pluralité des tâches de l’entretien d’une fosse septique, voici un nos conseils.

Votre publicité ici ? Contactez nous

Entretien de la fosse septique : la vidange

L’entretien d’une fosse septique doit être régulier et contrôlé : ainsi, il vous est conseillé de la demander lorsque le volume des boues atteint environ 50% de la fosse ce, qui généralement, donne des variations temporelles de 3 à 4 ans.

En tant que professionnel, le vidangeur présente alors un bordereau vous présentant les diverses informations de son activité, ainsi que les informations propres à votre vidange. Pour compléter l’entretien d’une fosse septique, le vidangeur s’assure également que des éléments comme le dégrilleur, le préfiltre ou encore le bac à graisse sont vérifiés et nettoyés régulièrement.

Entretien naturel de la fosse septique

Une fosse septique a besoin de microbes pour son bon fonctionnement. En fait, ce sont eux qui dégradent tous ce qui passe par la toilette. Par exemple verser de la javel pour le désinfecter. C’est totalement déconseillé. Alors vous vous demandez quel produit choisir ? Il suffit d’un peu de Bicarbonate ou un peu de yaourt périmé et votre fosse retrouve son état.

Le Bicarbonate : détartrant, désodorisant et déboucheur

Il se trouve que cette substance blanche en poudre qu’on appelle Bicarbonate de soude ou de Sodium est une bonne alliée des toilettes.

En fait le bicarbonate à une propriété détartrant, blanchissant, désodorisant et déboucheur connus de tous. C’est aussi une manière simple pour le maintien du pH et le bon développement des bonnes bactéries.

Ne coûtant presque rien par rapport à un produit d’entretien, les futés le préfèrent pour une toilette toujours en bon état et aussi pour éviter les grosses dépenses. Pour offrir à votre fosse ces propriétés, n’oubliez pas de l’ajouter dans votre prochaine liste de course.

Vous pouvez en trouver dans des boutiques écologiques spécialisées ou dans les grandes surfaces. Son application consiste à verser un verre de cette poudre dans la cuvette des toilettes et puis de tirer la chasse d’eau et c’est tout !

Vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine même si vous n’avez pas de souci avec votre fosse.

Yaourt périmé : une bonne bactérie pour un bon recyclage

Après avoir pris votre yaourt, ne jetez surtout pas  les gouttes qui restent. Votre toilette peut tout finir à votre place. Sachez que le yaourt périmé contient un agent antibactérien naturel pour détartrer et désodoriser la cuvette de votre fosse.

Pour se faire, gardez un yaourt ou le reste de ce vous avez mangé hors du frigo pendant un jour et puis vider le dans les toilettes et recommencer aussi souvent que vous le voulez. Vous n’avez rien à perdre à essayer cela avec votre reste. C’est efficace et c’est économique !

Prix de l’entretien d’une fosse septique

L’entretien d’une fosse septique résulte donc d’un ensemble de techniques et de travaux qui nécessitent l’intervention de professionnels. Néanmoins, chaque travail étant différent, il est important de choisir le service qui correspond le mieux à vos préoccupations, et la plus adaptée à l’entretien de votre fosse septique.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander un devis pour l’entretien en remplissant le formulaire dédié : plus les informations données seront précises, plus les professionnels seront à même de vous donner une idée du prix final.

Entretien des filtres plantés

Les filtres plantés sont des cultures qui vont réellement habiter la fosse septique et qui permettront par le même biais une protection permanente de la fosse septique, et même un certain auto-nettoyage. Les filtres doivent régulièrement être élagués et protégés contre les autres cultures environnantes.

La maintenance des filtres plantés d’une fosse septique est, par exemple, bien moins onéreuse que d’autres types de maintenance, d’autant plus que la filière des filtres plantés permettront de maintenir en bon état, relativement permanent, votre fosse septique sans trop d’investissement de votre part.

La filière du filtre planté reposant principalement sur les cultures végétales, la maintenance des filtres plantés d’une fosse septique repose donc principalement sur un travail de jardinage, plus qu’une intervention vraiment de techniques.

Tout d’abord, durant les deux premières années de la filière, il est important de laisser les plantes se développer en éliminant toutes les autres plantes qui pourraient les étouffer.

Il s’agit ensuite, annuellement, d’élaguer les plantes, afin qu’elles puissent repartir de plus belle et donc recouvrir toute l’installation.

Enfin, au bout de plusieurs années, il faut évacuer les dépôts afin d’éviter que la filière ne soit obstruée et que les plantes ne dépérissent. Vous l’aurez compris, si la filière n’est pas donnée de base, la maintenance des filtres plantés d’une fosse septique est en revanche une sinécure.

Entretien du lagunage

Le lagunage résulte à peu près de la même technique que les filières, à ceci près qu’il se concentre principalement sur les algues, et donc sur un assainissement semi-collectif. Il est donc plus efficient pour les particuliers que la simple filière, mais ne convient pas forcément à toute fosse septique.

Cette variante des filtres plantés nécessite une inspection régulière, ainsi qu’un curage tous les 15 ans pour éviter les dépôts, ce qui nécessite donc un investissement moins important que pour tout autre type de maintenance.

La filière des filtres plantés représente déjà de base un gros business : pour l’installation de cette filière, on compterait ainsi des tarifs jusqu’à 5000 euros. Néanmoins, la maintenance des filtres plantés d’une fosse septique ne va pas chercher aussi loin, puisqu’elle s’établira, selon les entreprises, à des tarifs moins onéreux.

Ces filières étant nombreuses, nous vous proposons de réaliser un devis sur mesure qui sera à même de définir au mieux le prix qui vous correspond, qui correspond à votre installation ainsi qu’à vos besoins et problèmes. Ainsi, le tarif, au lieu d’être standardisé comme dans la plupart des entreprises, correspond vraiment au travail qui va être réalisé.

Le prix de la maintenance des filtres plantés d’une fosse septique dépendra ainsi de plusieurs paramètres, notamment du type d’installation de la filière mais aussi de votre emplacement par rapport au notre.

Entretien de l’épandage

Une technique particulièrement efficace réside dans l’épandage : l’installation d’un lit d’épandage permet en effet d’assurer un entretien régulier et permanent, et d’éviter au passage une maintenance de l’épandage de la fosse septique trop lourde.

Néanmoins, les dispositifs ayant leur propre maintenance, il est important de considérer le fonctionnement de la maintenance, et des différentes propositions pour avoir le tarif le plus adapté.

Votre publicité ici ? Contactez nous

Maintenance de l’épandage

Alors même que le prix de la pose n’est pas forcément donné, les avantages sont nombreux, principalement au niveau de la maintenance et de l’entretien. Ainsi, aucune maintenance de l’épandage de la fosse septique de taille n’est à prévoir, si ce n’est une vidange régulière et l’entretien éventuel de la pompe de relevage.

Toutefois, il faut éviter le colmatage et, pour ce faire, créer des tranchées plus courtes lors de la pose et nettoyer, comme vu, le dégrilleur et le préfiltre régulièrement, ceci afin d’éviter les dépôts.

De même, à intervalles réguliers et seulement si le besoin s’en fait sentir, il est possible de placer des solutions d’eau oxygénée afin de désinfecter le lit d’épandage, et donc de participer à la maintenance de l’épandage de la fosse septique.

A chaque dispositif sa maintenance

Plusieurs types de dispositifs peuvent être installés par les professionnels, auxquels ces derniers joignent généralement la maintenance conjointe.

Ainsi, pour les filtres compacts qui ont des durées de vie limitées, les professionnels sont chargés de changer les filtres et d’opérer à un nettoyage régulier pour éviter le colmatage.

De même, pour les micro-stations, les vidanges doivent être plus régulières (tous les 2 ans au grand maximum selon le volume de la cuve), ainsi qu’un entretien annuel du système général.

Ainsi, selon votre dispositif, la maintenance de l’épandage de votre fosse septique varie : les professionnels sauront vous guider.

Prix de l’entretien de l’épandage

L’entretien de l’épandage de votre fosse septique dépend tout d’abord de votre type de lit d’épandage que vous avez installé : à partir de là pourront être définis les prix indiqués dans le devis.

Alors même qu’il s’agit d’une des filières les plus économiques, avec des prix de pose allant de 3500 à 6000 euros, le prix de la maintenance de l’épandage de votre fosse septique dépend d’un certain nombre de paramètres.

L’intérêt principal du devis repose réellement sur l’adaptabilité par rapport à votre installation, mais également à la distance entre votre logement et les services de maintenance. Ainsi, les tarifs qui vous sont donnés sont déterminés en fonction de ces paramètres, et s’avèrent donc être les plus justes pour votre situation et vos besoins.

Devis entretien fosse septique

Déposez votre demande en 30 secondes et recevez jusqu’à 5 devis gratuits d’artisans qualifiés, disponibles près de chez vous.